Urgence

Depuis longtemps, la Croix-Rouge s’est spécialisée dans la prise en charge des populations sinistrées, en particulier des personnes impliquées dans une catastrophe mais non blessées, en fournissant une assistance psychologique et/ou matérielle.

Les moyens

La Croix-Rouge est ainsi capable de déployer deux dispositifs principaux :

  • Le Centre d’Accueil des Impliqués (CAI) : mis en place dans les toutes premières heures suivant un incident dans des  locaux mis à disposition par la collectivité, il permet une prise en charge précoce des chocs ou atteintes psychologiques avant une prise en charge médicale si nécessaire. Les lots CAI comprennent des couvertures de survie, des percolateurs permettant d’offrir des boissons chaudes, des collations diverses, le tout distribué par des bénévoles de la Croix-Rouge sensibilisés au soutien psychologique.
  • Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) : dans le cas de catastrophes ne permettant pas aux personnes impliquées de regagner leurs logements, le CHU est une structure  permettant le relogement temporaire dans l’urgence de plusieurs personnes ou familles. En accord avec ses principes d’humanité, la Croix-Rouge française a édité une charte qualité de l’hébergement d’urgence, en respectant l’intimité des familles, favorisant l’hygiène et la sécurité. Un lot d’Hébergement d’Urgence permet d’accueillir jusqu’à 50 personnes (50 lits, duvets, kits hygiène et 12 cellules de regroupement familial).

En cas de besoin, plusieurs lots peuvent être déployés en faisant appel à la coordination régionale de la Croix-Rouge.

 

  • Plan Neige - CAI
    Durant un épisode neigeux important, des bénévoles préparent le matériel pour porter assistance aux routiers

 

Intervention : Deuil-la-Barre août 2013

La Croix-Rouge est intervenue en août 2013 à la demande du SAMU 95 lors du feu d’immeuble sur-venu dans le quartier de « La Galathée ».

Après avoir mobilisé douze bénévoles pour prendre en charge la cinquantaine de personnes im-pliquées la nuit du drame, l’association a monté et tenu avec les services de la Mairie de Deuil-la-Barre, un Centre d’Hébergement d’Urgence durant 5 jours, permettant aux familles sinistrées d’être hébergées dans des conditions acceptables le temps de trouver une solution plus pérenne.

L’unité locale des Coteaux souhaite développer ce type de partenariat avec les Mairies de son secteur, notamment à travers les Plans Communaux de Sauvegarde, pour être toujours plus réac-tive et efficace dans le soutien aux populations lors de ce type de catastrophe.

Nous chercherons donc à présenter aux Mairies et à l’intercommunalité, l’expertise et les moyens de la Croix-Rouge, ainsi que les formations que l’unité locale peut proposer pour intervenir à leurs côtés.