Secourisme

Association agrée de sécurité civile par le Ministère de l’Intérieur, la Croix-Rouge intervient aux côtés des secours publics pour assurer la couverture sanitaire d’événements sportifs ou culturels et participer à la chaîne de secours à victimes pour le grand public.

Les postes de secours

Les postes de secours constituent la majeure partie des missions de secours. Ce sont des dispositifs mis en place lors de manifestations publiques pour participer à la sécurité des participants en effectuant les gestes de premiers secours et assurer le relais avec les secours publics (SAMU) si besoin.

Une secouriste soignant une plaie à l'avant bras

Une secouriste soignant une plaie à l’avant bras

L’unité locale intervient sur des manifestations aussi diverses que la fête médiévale de Montmagny, les concerts sur le lac d’Enghien-les-Bains, le festival international de feux d’artifices de Soisy-Sous-Montmorency, ou encore la course pédestre la Montmorencéenne, avec des effectifs secouristes allant de 2 à 25 bénévoles.

En 2013, l’unité locale a assuré plus de 35 postes de secours, pris en charge plus de 75 victimes dont une dizaine transportées vers un centre hospitalier, ce qui a représenté plus de 600 heures de bénévolat sans compter les renforts des bénévoles des autres unités locales.

 

Les réseaux de secours

En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics et forte de son expérience dans le secourisme, la Croix-Rouge participe au réseau de secours à personnes en mettant à la disposition du SAMU 95 un véhicule de premiers secours et son équipage de 4 secouristes pour intervenir au domicile de particuliers et les évacuer vers un centre hospitalier.

Secouristes en train de faire le bilan d'une victime dans un véhicule de premiers secours à personnes

Secouristes en train de faire le bilan d’une victime dans un véhicule de premiers secours à personnes

 

Devenir bénévole
Icône validation
Age minimum : 18 ans
Icone Horloge
Disponibilités : 2 fois par trimestre, essentiellement en week-end
monitor red
Particularités : la formation initiale nécessite un engagement important.